13 oct. 2013

.R.Doisneau.

Photographe français (Gentilly 1912 - Paris 1994), Robert Doisneau est diplômé de l'Ecole Estienne comme graveur-lithographe (1929-1931). Il est ensuite dessinateur de lettres, photographe publicitaire puis assistant du sculpteur et photographe André Vigneau au début des années 30.

Auprès de ce dernier, Doisneau découvre et rencontre de nombreux artistes : Kertesz, Brassaï, Krull... De 1934 à 1939, il est photographe industriel aux usines Renault de Boulogne-Billancourt. Celui qui se définissait comme "le braconnier de l'éphémère" imposa très tôt son style : une photographie humaniste, fraternelle, née dans l'élan du front populaire, montrant la banlieue parisienne, les faubourgs, l'homme de la rue, les bistrots, les intérieurs modestes, qui sont autant de témoignages d'une époque et d'un milieu.

Il y avait ainsi un Doisneau léger et poète (celui du Baiser l'Hôtel de Ville), et un Doisneau révolté, attaché au verso sombre du réel, alimenté par sa banlieue, sa confrontation au capitalisme, sa haine de la guerre.Photographe reporter, ses clichés paraîtront partout : de Point de Vue à Life, de Excelsior à La Vie Ouvrière, de Femme à Vogue (1949-1952)... Il réalise également des portraits, tels ceux de Georges Braque, Pablo Picasso, Alberto Giacometti, Fernand Léger, Marcel Carné, et se lie d'amitié avec Blaise Cendrars, Maurice Baquet, Mac Orlan, Jacques Prévert... .De notoriété mondiale grâce à des photos où la dimension humaine du sujet émeut toujours, de nombreuses expositions lui sont régulièrement consacrées : Etats-Unis (MOMA de New-York), Chine (Shanghai), Russie (Moscou), France (Paris)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire